Atelier de transformation du Moringa

Présentation

Le Moringa oleifera, appelé « nebeday » en wolof, est un arbre que l’on retrouve sous les climats tropicaux ou subtropicaux.

Cette plante est connue dans de nombreuses régions du globe pour ses bienfaits. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées pour ses nombreuses vertus, les graines pour son huile, les feuilles pour la richesse de leurs nutriments.

L’huile de graines de moringa est une huile précieuse très recherchée car elle contribue au rajeunissement de la peau. Comme elle ne rancit pas, elle est également utilisée en parfumerie pour conserver les essences.

Les feuilles de moringa ont des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et digestives. On les utilise également pour contribuer au renforcement des défenses immunitaires et à l’amélioration des capacités cognitives.

La poudre de feuilles de moringa est un concentré remarquable de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et d’acides aminés essentiels (isoleucines, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Les personnes pré-diabétiques et celles souffrant de diabète de type II peuvent se soigner avec car elle stimule le pancréas et contribue à la régulation naturelle du taux de sucre dans le sang. La poudre doit être préparée à partir de feuilles fraichement cueillies et soigneusement séchées à l’abri du soleil et de la poussière afin de ne pas dénaturer ses éléments actifs.

Elle contient : 4 fois plus de protéine que la viande de bœuf. (voir tableau des nutriments, ci-dessous)

 

Atelier Moringa

Au vu de la demande croissante, tant sur le marché national qu’à l’export, Beer Shéba envisage la construction d’un atelier de transformation du moringa qui permettra à terme de produire et de conditionner 5 tonnes de poudre de moringa sous diverses formes ainsi que plus de 1’000 litres d’huile de moringa par année.

Dans cette perspective, Beer Shéba a commandé une machine semi-automatique pour fabriquer des gélules à partir de poudre de moringa. Une entreprise allemande a généreusement offert une presse à huile industrielle de grande qualité adaptée à la pression à froid des graines de moringa.

Il reste le plus difficile, la construction d’un atelier de production compatible avec les normes européennes ECOCERT pour la certification biologique des produits.

Nous estimons le coût de construction d’un tel atelier à environ 45’000 euros. Le coût comprend l’installation de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires nécessaires pour faire fonctionner l’atelier.

Récemment, grâce au soutien d’un groupe d’agriculteurs français et suisses, le projet Beer Shéba a pu acquérir un tracteur ainsi que des outillages spécialisés pour une valeur de plus de 50’000 euros. Ce projet d’atelier est une suite du projet tracteur. Une fois de plus, nous comptons sur la générosité de nos partenaires agriculteurs et sur le soutien de Dieu pour ce projet qui sera une source de richesse non seulement pour nous mais pour les communautés environnantes.

 

Le Moringa à Beer-Shéba

Beer-Shéba est une école de formation de disciples située à 25 km de Mbour au Sénégal, au sein de laquelle est intégrée une formation en agriculture et en élevage biologiques. Le projet est situé au cœur d’une forêt de 90ha entièrement régénérée depuis 15 ans à partir d’un espace désertique.

Afin de gagner en autonomie financière et de mettre en pratique les principes d’entreprenariat que le projet essaie de communiquer à ses étudiants issus de l’Afrique de l’Ouest, Beer Shéba a décidé de développer la culture et la transformation du moringa. Depuis environ 4 ans, Beer Shéba travaille en partenariat avec les femmes des villages suivant des principes de commerce équitable afin de récolter et de transformer en poudre les feuilles de moringa. La poudre est ensuite conditionnée dans des sachets hygiéniques soigneusement scellés. Beer Shéba est parvenu jusqu’à aujourd’hui à vendre facilement la totalité de la poudre produite à la ferme de manière artisanale, soit environ 250 kg par an.

 

Tableaux des nutriments de la poudre de Moringa Oleifera

Valeur pour 100 g
Composition globale Minéraux (mg)
Calories (kcal) 205 Calcium 2.003
Protéines(g) 27.1 Cuivre 0.57
Lipides(g) 2.3 Fer 28.2
Glucides(g) 38.2 Potassium 1.324
Fibre(g) 19.2 Magnésium 368
Soufre 870
Acides Animés (mg) Sélénium 0.09
Arginine 1.325 Zinc 3.29
Histidine 613
Isoleucine 825 Vitamines (mg)
Leucine 1.950 Vitamine A 18.9
Lysine 1.325 Vitamine B
Méthionine 350 Vitamine B1 2.64
Phénylalanine 1.388 Vitamine B2 20.5
Thréonine 1.188 Vitamine B3 8.2
Tryptophane 425 Vitamine C 17.3
Valine 1.063 Vitamine E 113
  • 3 fois plus de potassium que la banane douce.
  • 2 fois plus de protéine que le lait.
  • 4 fois plus de calcium que le lait.
  • 7 fois plus de vitamines A que les carottes.
  • 7 fois plus de vitamines que les oranges.
  • 7 fois plus de fer que les épinards

(http://moringa.alismiri.com/Content/Pages/ValeurNutritive.html)

 


L’équipe de Beer Shéba est toujours désireuse d’accueillir des personnes qui ont à cœur de mettre leurs compétences pratiques (construction, maintenance, agriculture, élevage, production alimentaire, etc.) au service du Royaume de Dieu et qui sont prêtes à venir servir le Seigneur sur place à court ou à long terme.

Accueillir des personnes qui ont à cœur de mettre leurs compétences pratiques au service du Royaume de Dieu

Photo